Amérique
Créez votre voyage
    Chacun son tour à la douane !
    Chacun son tour à la douane !

    Visa et passeport en Amérique du Nord

    De manière générale, les sites internet des ambassades vous donneront des réponses actualisées. Outre le Ministère des affaires étrangères, la Maison des Français à l’Etranger (MFE) peut vous éclairer si vous rencontrez la barrière de la langue.

    La carte nationale d’identité (plastifiée) ou un passeport en cours de validité suffisent pour entrer au Canada (site internet de l'ambassade), ainsi qu’au Groenland (site français de l’Ambassade du Danemark).

    Le passeport est demandé avec justificatif du billet d’avion pour les Bermudes.

    Le cas particulier des Etats-Unis 

    Poser le pied sur le sol des Etats-Unis d’Amérique peut s’avérer compliqué. Un voyageur Français doit suivre à la lettre une check liste avant d’embarquer par avion. L’idéal est de vous y prendre à l’avance, dès la concrétisation de l’idée de votre voyage.

    Notez qu’une autorisation de séjour est à demander auprès de l’ambassade américaine par mail. Surtout, vérifiez le type de votre passeport (biométrique ou à lecture optique) auprès du Ministère des affaires étrangères français pour savoir si vous êtes exonéré de visa (80 euros) ou non. Pour les renseignements auprès des organismes compétents, nous vous conseillons le bureau de représentation touristique Visit USA Committee, joignable au 0 899 70 24 70, ou directement auprès de l’ambassade (voir son site internet ou son serveur vocal).

    Visa et passeport en Amérique centrale

    De manière générale, un passeport en cours de validité suffit. Mais il doit souvent être valable plus de six mois après la date de votre retour, comme c’est le cas au Mexique (site internet de l'ambassade). Parfois, vous devrez justifier d’un billet d’avion retour. En bref, ne jetez rien !

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Visa et passeport en Amérique du Sud

    Là encore, en règle générale, votre passeport en cours de validité vous ouvrira les portes de nombre de destinations du sous-continent américain. A noter cependant : le passeport doit souvent être valable 6 mois après la date de votre retour, comme c’est le cas pour le Brésil (site internet de l'ambassade).

    Exemples de voyages à personnaliser